Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

La tête dans les étoiles

+7
naismith
Stevo
Cimeries
Chaton
Leviathanx
Chacha
Akkarin
11 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Lun 11 Fév 2013 - 22:42

Aller je me lance, et puis c'est un hobby qui reste dans le ton du jeu : l'astronomie

Loin d'être un matheux qui va vous sortir toutes les grandes équations de ce monde, je parle ici de ma passion pour les petites tête d'épingles au dessus de nos têtes. Lever la tête et découvrir les différentes sortes d'étoiles, les constellations, les nébuleuses. Admirer la voie lactée une nuit sans lune, ou contempler l'astre sélène dans tous ses stades. S'émerveiller devant une barque lunaire ou les anneaux de saturne, l'oeil rivé au télescope. saisir l'instant furtif d'un météore. Se sentir tout petit en repensant à la taille des astres, leur distance, leur âge, et rentrer avec cette éternelle phrase en tête : nous sommes tous poussières d'étoiles.
Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chacha Lun 11 Fév 2013 - 23:21

Waouh Smile
Mon Chéri m'a appris à reconnaître la Grande Ourse, c'est tout ce dont je connais des étoiles.

Peux tu nous en dire plus ? Sinon, montres nous des photos, des dessins, on en veux plus Smile
Chacha
Chacha
Grand maître floodeur
Grand maître floodeur

Féminin
Messages : 3189
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Leviathanx Lun 11 Fév 2013 - 23:34

Ah c'est sympa de voir ce sujet !!! Je suis un néophyte mais passionnée par ce qui nous entoure en dehors de l'atmosphère terrestre ! Pour ça que je lis beaucoup de Sf, abonné à Science et vie et toussa. Ma belle soeur est une fana de l'observation et elle vient de s'acheter un télescope de malade, un truc énorme qui rentrait à peine dans le kangoo Very Happy

Du coup elle m'a filé son ancien télescope et j'essaie de me faire quelques soirées d'observation. Jupiter ( facile ok ) et les amas qui trainent en ce moment. Le problème c'est qu'il fait pas chaud What a Face

Il parait que l'hiver c'est le mieux pour observer ? On peut observer quoi en ce moment avec un instrument classique ?
Leviathanx
Leviathanx
Premier pas sur le forum
Premier pas sur le forum

Masculin
Messages : 37
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Lun 11 Fév 2013 - 23:43

Très important la Grande Ourse (aussi appelée grande casserole ou grand chariot) car elle permet de trouver facilement l'étoile polaire (polaris)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre particularité de la Grande Ourse : la deuxième étoile de la queue est une étoile double : deux astres "proches" Alcor et Mizar (visible qu'au télescope).

La Grande Ourse fait partie des constellations circumpolaires, c'est à dire que l'on voit toute l'année, ce qui n'est pas le cas de toutes.

Du coup elle m'a filé son ancien télescope et j'essaie de me faire quelques soirées d'observation. Jupiter ( facile ok ) et les amas qui trainent en ce moment. Le problème c'est qu'il fait pas chaud

Il parait que l'hiver c'est le mieux pour observer ? On peut observer quoi en ce moment avec un instrument classique ?

Attention on prend vite le virus ^^. C'est quoi comme télescope ? Jupiter c'est magnifique, avec ses satellites. Pour l'observation, en effet l'hiver c'est le top parce que les nuits sont plus longues, mais chaque saison a ses observations. Demain je vous donnerai deux objets sympas qu'on peut voir en ce moment à l'oeil nu ou jumelles (et un bonus pour le télescope Wink )

Mais là DODO Razz
Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chacha Lun 11 Fév 2013 - 23:53

Yeaaah ! Merci de nous éclairer de ta connaissance Smile
Vivement demain pour un nouvel épisode ^^


"Autre particularité de la Grande Ourse : la deuxième étoile de la queue est une étoile double : deux astres "proches" Alcor et Mizar (visible qu'au télescope)."

Alors cela je ne savais pas du tout ...
Chacha
Chacha
Grand maître floodeur
Grand maître floodeur

Féminin
Messages : 3189
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chaton Mar 12 Fév 2013 - 5:59

C'est vrai, j'avais lu ça dans ta présentation et j'avais oublié de relever, tête en l'air je suis Rolling Eyes

J'adore aussi tout ce qui touche à l'espace, c'est vraiment fascinant. Mon père avait un télescope lorsque j'étais petit et de temps en temps je le prenais pour regarder les étoiles, mais bon je me souviens qu'on ne voyait pas grand chose de plus, c'était un petit télescope Rolling Eyes

Ce que j'adore le plus, ce sont les reportages à la télé sur l'espace, les planètes, les trous noirs, c'est vraiment hypnotisant et l'on se rend compte, comme tu as dit Akkarin, que finalement nous ne sommes pas grand chose au milieu de toutes ces choses gigantesques et aux forces gargantuesque que ces choses peuvent générer.

Pour l'étoile polaire, c'est une des premières choses que j'ai appris à l'armée dans la première instruction sur la topographie que nous avons eu Very Happy

Bon et bien j'attends tes publications dans cette partie avec impatience Akkarin Wink
Chaton
Chaton
Immortel du forum
Immortel du forum

Masculin
Messages : 16806
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 39
Humeur : Sympathique ^^

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Cimeries Mar 12 Fév 2013 - 10:18

D'ailleurs en parlant de choses gigantesques et forces gargantuesques, y'a de nombreux reportages de la série "l'univers et ses mystères" assez sympa dispo sur youtube.

On est pas vraiment au même niveau d'observation (genre va observer avec tes jumelles les effets de la toile cosmique), mais ils permettent de comprendre pas mal de phénomènes.

Un bon moyen pour patienter Smile

Tu as l'occasion de faire de la photo astronomique au passage Akkarin ?
Cimeries
Cimeries
Apprécie le forum :-)
Apprécie le forum :-)

Masculin
Messages : 424
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Mar 12 Fév 2013 - 12:53

La photo astronomique demande un matériel et surtout un temps que je n'ai pas (certaines pauses peuvent durer plusieurs heures, avec retraitement informatique). Mais quelles magnifiques photos !

Je suis plutôt un chasseur d'objets, grace à une carte céleste.

J'adore aussi tout ce qui touche à l'espace, c'est vraiment fascinant. Mon père avait un télescope lorsque j'étais petit et de temps en temps je le prenais pour regarder les étoiles, mais bon je me souviens qu'on ne voyait pas grand chose de plus, c'était un petit télescope

Le catalogue que l'on utilise aujourd'hui; répertoriant 110 galaxies et amas a été créé par Chales Messier au moyen d'une petite lunette astronomique... au 18 / 19ème siècle !

J'en profite pour préciser que si vous vous attendez à trouver les magnifiques galaxies de toutes les couleurs comme sur les photos en scrutant le ciel profond dans un télescope, vous serez déçus : la vision nocturne de l'homme est bien trop pauvre pour ça Sad (hormis pour les planètes car elles réfléchissent la lumière).

Que voit-on ? pour les étoiles un point brillant (blanc, bleu, jaune ou orange selon le type d'étoile) ; pour les amas : pleins de points brillants ; pour les galaxie : la plupart du temps un nuage de différentes formes.

Vous me direz : c'est tout ? oh non ! il y a cette jubilation de la découverte ! Imaginez : vous réussissez à trouver une galaxie représentant une tâche infime dans l'immensité de l'univers, se trouvant à des milliers d'années lumière de vous. Votre coeur bondit dans votre poitrine, et il vaut mieux que personne ne vous voit à ce moment là parce que vous sautez dans tous les sens tellement vous êtes heureux ! (enfin moi c'est ce que ça me fait^^)

Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chaton Mar 12 Fév 2013 - 15:36

Ha oui tu arrives à voir des galaxies carrément ^^

Tu dois avoir un bon télescope non? Tu l'a payé combien si ce n'est pas indiscret?

J'ai un gros télescope chez moi que j'avais acheté à mon père amis qui prend la poussière, je l'avais acheté à mon père en remplacement de l'autre mais il ne s'en ai jamais servi Sad Je l'avais payé dans les 140€, mais faudrait que je te donne ses caractéristiques seulement je ne l'ai pas sous la main là Rolling Eyes

Je comprends tout à fait ton excitation lorsque tu trouves un objets céleste d'une telle ampleur Wink Mais dit moi? Tu trouves rapidement? Ce n'est pas compliqué pour orienter le télescope?
Chaton
Chaton
Immortel du forum
Immortel du forum

Masculin
Messages : 16806
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 39
Humeur : Sympathique ^^

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Mar 12 Fév 2013 - 19:06

Pour l'instant je n'ai pas un télescope très puissant (je l'ai payé 200 euros je crois) mais je lorgne sur un instrument un peu plus sympa qui triplera la capacité de grossissement. Je ne saoulerai pas maintenant avec un cours sur les télescopes, mais sachez simplement que plus le diamètre du miroir est important, plus on peut "grossir" l'image. Actuellement j'ai un diamètre de 114 qui m'autorise un grossissement utile maximum de 228 X (2 fois le diamètre), et je compte acheter un télescope de diamètre 300 (environ 650 euros).

Ha oui tu arrives à voir des galaxies carrément ^^

Désacralisons un peu tout ça : voici un exemple de galaxie, vu d'un télescope :

Spoiler:

Bon dans ce petit nuage il y a juste quelques milliards d'étoiles, des planètes et un joli trou noir au milieu ^^

Maintenant je vous est promis deux objets à voir Wink

Tout d'abord quelques précautions élémentaires :

1. fuir tout éclairage !!!! le top du top c'est la montagne I love you , sinon la campagne, et au pire un jardin sans LAMPADAIRE DE M.... hum désolé je m'égare Embarassed

2. s'habituer à l'obscurité. Evidemment les soirs de pleine lune il n'y a qu'une chose à faire : la contempler

3. s'habiller chaudement ! (à mince j'aurai peut être dû commencer par ça^^)

4. avoir un horizon dégagé en particulier au sud : c'est là que se trouve la beauté du ciel d'hiver

Voilà maintenant vous allez pouvoir découvrir : une constellation, un amas ouvert et pour les détenteurs de jumelles (voire télescope) une GALAXIE !!! ouaip !

Ce soir si vous avez un ciel découvert vous pourrez contempler la constellation d'Orion. Très facilement localisable grâce à ses trois étoiles sur la même ligne qui forment la ceinture d'Orion.

Moment idéal pour la voir : 21H00 française, plein sud à environ 45% de l'horizon

Spoiler:

Beaucoup plus joli à l'oeil nu, et avec un bonus de Jupiter passant dans le coin^^
Les pléiade, qui forment une tâche diffuse à l'oeil nu, sont magnifiques à voir aux jumelles. Attention : choc garanti !

Maintenant passons à cette fameuse galaxie : la M42.
Elle se situe dans le baudrier d'Orion. A l'oeil nu, si le ciel est bien dégagé et sombre, vous pouvez discerner une tâche laiteuse. Essayez avec des jumelles, vous contemplez une pouponnière d'étoiles ! (sympa au télescope).

En grossissant un peu ça donne :

Spoiler:

Voualou, l'espère avoir été clair (j'ai omis volontairement pas mal de détails^^)


Un logiciel gratuit qui vous permettra de vous situer dans le ciel nocture : stellarium (pour les iphoniens l'application géolocalisable existe ^^)
Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chaton Mer 13 Fév 2013 - 9:54

Faudra que je regarde lorsque je rentrerai quel genre de téléscope à mon père, après l'avoir déjà bien dépoussiéré lol! Mais il est assez costaud ^^

Sympa tes images pour nous repérer, j'adore Very Happy

Alors pour la ceinture d'Orion, je connaissais mais pas son baudrier. Bon pour le moment je ne suis pas en France mais ici on a des paire de jumelle Steiner X10, cela devrait déjà permettre d'observer quelque chose je pense. Cependant elles sont dans les postes de surveillance et tous les postes on des toits Razz lol. Alors je vais voir ce que je peux faire, on a des fenêtre, mais ça ne sera pas évident.

Merci pour ces superbes infos. Je pense que je t'en demanderai plus lorsque je serai de retour en France, c'est toujours sympa de partager et d'apprendre des passionnés Wink.

Dis moi, j'ai une question? As tu déjà observé le ciel avec une lunette de vision nocturne? Si un jour tu en as l'occasion, jette toi dessus car je peux te garantir que tu seras époustouflé! Nous savons qu'il y a des milliard d'étoiles au dessus de nos têtes mais très peu sont visibles à l'oeil nu car trop éloignées, la lumière qu'elles dégagent n'est pas suffisante pour être visible, chose que permet les lunettes de vision nocturne car leur but et de capter plus de lumière pour mieux voir. Nous avons des lunettes sans grossissement, X3 et X10. Je dois avouer que sans grossissement m'a largement suffit et que parfois, j'en ai passé des minutes sans voir le temps passer à regarder le ciel au lieu de surveiller les camps... Rolling Eyes
Chaton
Chaton
Immortel du forum
Immortel du forum

Masculin
Messages : 16806
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 39
Humeur : Sympathique ^^

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Mer 13 Fév 2013 - 19:24

Aux jumelles les pléiades sont vraiment sympas.

Hélas je n'ai jamais eu l'occasion de tester des lunettes nocturnes, ça doit être quelque chose Cool
Les dernières estimations , rien que pour notre galaxie sont d'environ 234 milliards d'étoiles...


Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chaton Jeu 14 Fév 2013 - 9:08

Je regarderai cela si jamais j'en ai l'occasion Wink Mais de toute façon je regarderai cela en France avec Chacha et on te dira ce que nous en avons pensé Smile

Hélas je n'ai jamais eu l'occasion de tester des lunettes nocturnes, ça doit être quelque chose
C'est clair que c'est quelque chose, tu te rends vraiment compte du nombre inimaginable d'étoiles qui nous entourent Rolling Eyes Mais lorsque tu me dis 234 milliard détoiles, c'est presque incroyable... Sachant que ce n'est que pour une seule galaxie affraid


Chaton
Chaton
Immortel du forum
Immortel du forum

Masculin
Messages : 16806
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 39
Humeur : Sympathique ^^

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Jeu 14 Fév 2013 - 19:28

ça reste une estimation à quelques millions près ^^.
Le nombre de galaxies dans l'univers est lui estimé à plusieurs 100aines de milliards !

On se sent petit parfois What a Face

AH ! une nouvelle : un astéroïde va frôler la terre demain soir à seulement 27700 km. (pour comparaison : la distance moyenne terre lune est de 384000 km)

Pour plus d'infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On va tous mouriiiiiiiiiiiiiiir .....ou pas lol!
Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chaton Ven 15 Fév 2013 - 12:15

Waou c'est près didonc ^^ C'est à quelle heure ce soir?
Chaton
Chaton
Immortel du forum
Immortel du forum

Masculin
Messages : 16806
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 39
Humeur : Sympathique ^^

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Ven 15 Fév 2013 - 12:51

Vi c'est plus près que certains satellites.

Visible en France (avec jumelle ce soir à partir de 21H00 à l'horizon Est (dans la constellation du grand lion), si le temps le permet, et c'est pas gagné Sad
Vers 22H30 il devrait couper la queue (aîe) de la grande ourse, mais avec une très faible magnétude car s'éloignant.
Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chaton Sam 16 Fév 2013 - 8:00

Alors tu l'as vu? Moi j'avoue qu'hier soir j'ai jeté un coup d'oeil mais il y a beaucoup de luminosité dans le camp la nuit, alors j'ai du abandonné Sad

Je ne pourrais m'inspirer de tes conseils pour observer les étoiles, il faudra que j'attende de rentrer en France je crains Wink
Chaton
Chaton
Immortel du forum
Immortel du forum

Masculin
Messages : 16806
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 39
Humeur : Sympathique ^^

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Sam 16 Fév 2013 - 12:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] naaaaaaaaan tout nuageux chez moi
Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chaton Sam 16 Fév 2013 - 13:31

Arf pas de chance Akkarin Neutral

Il m'a fallu deux secondes pour comprendre que c'était un bouche grande ouverte qu pleurait tes petites images lol!

J'ai commencé à regarder l'univers et ses mystères, bon pour le moment je n'ai regardé que la première partie du premier, sur le soleil Wink
Chaton
Chaton
Immortel du forum
Immortel du forum

Masculin
Messages : 16806
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 39
Humeur : Sympathique ^^

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Dim 17 Fév 2013 - 19:17

Ah le soleil I love you (bon ok je dirai la meme chose avec la lune^^)

je me lasse pas de lire et relire ses caractéristiques qui nous paraissent époustouflantes


Pour voir sa consommation d'hydrogène en temps réelle depuis le 1er janvier, c'est ICI

Et pourtant le soleil n'est qu'une modeste naine jaune. Heureusement parce qu'on est pas très loin (environ 150 millions de km...)
Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chaton Dim 17 Fév 2013 - 19:20

Oui c'est ça le pire, où alors lorsqu'ils disent qu'en une seconde il produit notre consommation en énergie d'une année!!!

Truc de dingue quand même affraid
Chaton
Chaton
Immortel du forum
Immortel du forum

Masculin
Messages : 16806
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 39
Humeur : Sympathique ^^

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Dim 17 Fév 2013 - 19:33

Mouais je voudrais pas payer la facture ! lol!
Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Chaton Dim 17 Fév 2013 - 19:37

La vache, tu imagines Akkarin Laughing

Demain je fini les deux parties sur le soleil ^^
Chaton
Chaton
Immortel du forum
Immortel du forum

Masculin
Messages : 16806
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 39
Humeur : Sympathique ^^

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Akkarin Lun 8 Juil 2013 - 14:34

Donc petit arrêt sur notre astre sélène, lieu de refuge pour pas mal d'entre nous^^.




LA LUNE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1ère partie : Caractéristiques

Satellite naturel de la terre, tournant autour en 27.32 jours selon une élipse. Il lui faut exactement le même temps pour faire un tour sur elle même (terme technique : un tour est appelé une révolution).

1ère expression expliquée grâce à ces éléments : "la face cachée de la lune".
La lune tournant exactement à la même vitesse sur elle même et autour de la terre nous présente toujours la même face. On ne connait donc qu'environ 59% de la lune (les 9% étant dû à un phénomène appelé la libration : l'axe de la lune étant excentré, celle-ci tourne comme une toupie).

Origine de la lune :

Au septième jour de la création, Dieu contempla la terre et ému par tant de beauté versa une larme qui emportée par l'attraction, tourna autour de la planète et assembla les poussières jusqu'à créer la lune.

Hum les astronomes n'ont pas validé cette version qui est pourtant sans contestation possible Razz
La théorie la plus largement adoptée est l'impact de la terre avec un corps géant il y a 4.60 milliards d'années. Les débris formant un anneau autour de la terre se seraient assemblé à la vitesse fulgurante de 10 ans pour créer la lune.
La présence d'éléments identiques à la terre et d'autres totalement étrangers accréditent cette théorie.

Influence sur la terre :

La lune tourne autour de la terre à une distance comprise entre 356500 km (périgée) et 406800 km (apogée). C'est pour cela qu'elle nous parait parfois énorme et d'autres fois toute petite (phénomène accentué par la hauteur de la lune par rapport à l'horizon).
Cette variation de distance influe sur nos mers et océans, la lune attirant les masses d'eau de par son attraction gravitationnelle, plus ou moins forte selon sa distance. Inversement ce phénomène de marée a progressivement freiné la rotation de la lune jusqu'à ce qu'elle soit quasi synchronisée avec sa révolution avec la terre. Reste un décalage qui est compensé par un éloignement de la terre de 3.80 cm par an. Les physiciens comprendront ^^

Je m'arrête là pour les chiffres, passons à la partie expressions :

2ème partie : les termes et expressions

A venir.... Razz
Akkarin
Akkarin
Habitué du forum
Habitué du forum

Masculin
Messages : 1010
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 50
Humeur : Meilleure qu'hier, pire que demain

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Stevo Lun 8 Juil 2013 - 17:41

On attend la suite Smile
Stevo
Stevo
Figure légendaire du forum
Figure légendaire du forum

Masculin
Messages : 7856
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 34
Humeur : Belliqueux ^^

Revenir en haut Aller en bas

La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum